à la découverte du cassis

Origine :
Le cassissier (nom scientifique Ribes Nigrum) est originaire du Tibet, il appartient à la famille des Grossulariacées. Contrairement aux autres plantes médicinales le Ribes Nigrum était inconnu à l’antiquité par les Grecs et les Romains, il n’apparaît qu’au XIIe siècle dans les textes de la religieuse bénédictine Hildegarde de Bingen qui recommande l’utilisation des feuilles de cassis pour le traitement de la goutte.
Atouts nutritionnels
4 fois plus riche en vitamine C que l’orange, il est aussi très riche en antioxydants ainsi qu’en vitamine E. Il également pauvre en sucre et en calories, effet il fait partie des fruits à la plus forte densité nutritionnelle et à la plus faible densité calorique. Enfin, le cassis est très riche en pectine, cette fibre soluble lui permettant de former un gel visqueux lorsqu’il est en contact de l’eau. C’est la raison pour laquelle le cassis est très souvent utilisé pour faire des coulis, gelées et confitures. La pectine est également une fibre santé par excellence puisqu’elle agit sur la diminution du cholestérol sanguin et régule la glycémie.
Vertus et propriétés :
Le séchage des feuilles de cassis à basse température (50°c) permet de profiter de ses principes actifs à savoir la silice, les vitamines C, le tanin, les flavonoïdes ainsi que des sels minéraux. Utilisées en décoctions luttent contre les rhumatismes, l’insuffisance rénale ou encore l’hypertension artérielle
Le cassis en parfumerie :  
En parfumerie, le cassis est l’un des rares fruits à être utilisé sous sa forme naturelle, les parfumeurs utilisent tant les feuilles que le bourgeon. Les bourgeons sont récoltés en début d’année par un processus qui s’avère être très couteux, ceux-ci dégagent une odeur soufrée, acide très appréciée des parfumeurs.
La bougie Cassis de Parks :
La bougie parfum Cassis de Parks London est le parfait exemple de ce qui est précité, en note de tête vous retrouverez les feuilles de cassis et du cassis en note de cœur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *