Si l’on vous demande à première vue, “à quoi sert la mèche d’une bougie ?” vous répondez automatiquement : ” à l’ allumer !” Alors oui, c’est une bonne réponse mais la mèche d’une bougie est bien plus importante que cela.
Aujourd’hui, nous vous livrerons quelques secrets pour entretenir la mèche de votre bougie afin de mieux conserver votre bougie, qu’elle dure plus longtemps et que vous puissiez en profiter dans les meilleures conditions.
il est faut savoir qu’une mèche inadaptée à votre bougie, ne pourra pas la maintenir allumée. Pour qu’une bougie puisse brûler correctement il faut un bon équilibre entre le combustible (la cire), et l’air ambiant qui dans ce cas, joue le rôle de comburant.
L’insuffisance de combustible, autrement dit de cire entraîne une quantité de cire fondue trop importante ce qui noiera la mèche et éteindra la bougie. Si à contrario la quantité de cire est en trop grande quantité, et qu’une mèche trop large est ajoutée en compensation, la mèche dégagera de la fumée noire avec une production de suie. De plus, dans le cas d’une combustion irrégulière la flamme devient vacillante et faible.
Pour toutes ces raisons, le choix de la mèche requiert toute l’attention du fabricant mais également de l’utilisateur, qui doit l’entretenir correctement. Ce qui nous amène à cette question :
Quel est votre rôle dans l’entretien de la mèche ?
Lorsque vous vous apprêtez à allumer votre bougie, il est important de vérifier la longueur de la mèche. Autrement dit, afin d’éviter toute apparition de fumée ou encore de suie raccourcissez votre mèche afin qu’elle mesure environ 5mm au moment de l’allumage

Ici, la mèche est trop longue ce qui provoque une flamme allongée avec une pointe irrégulière. Résultat ? La bougie va dégager de la suie.
La mèche est coupée assez court, la flamme est équilibrée et ne fume pas.
